samedi 22 août 2015

Nouveaux doudous !

Bonjour à toutes et à tous,

notre collection de doudous s'agrandit à n'en plus finir ! 
En voici deux nouveaux pour les touts-petits.



Nous remercions les personnes qui, sur notre page Facebook, nous ont aidé à choisir entre le doudou avec ou sans pompon ! Et avec leurs conseils, nous avons opté pour des doudous sans pompon.

Ils sont réalisés dans divers tissus colorés 
et rembourrés avec de la ouate en polyester.

Ils sont lavables en machine à 30°C.
Alors, qu'en pensez-vous ?
Ils n'attendent qu'à être adoptés :)

dimanche 16 août 2015

Nouvelle création : un Memory en tissu !

Chères vacancières, chers vacanciers,

avec ce temps qui oscille entre grosses pluies et grand soleil, nous vous proposons un jeu idéal à emporter partout avec vous et qui occuperont petits et grands. 

Il s'agit du "Memory" !

Vous connaissez sans aucun doute ce jeu de mémoire composés de paires de vignettes identiques, qu'il faut mélanger, retourner de sorte qu'on ne voit plus le motif, puis tour à tour, en soulevant deux vignettes à chaque fois, essayer de reconstituer les paires. 

Vous aviez sans doute l'habitude de la version cartonnée, qui finit au bout d'un certain temps, par se gondoler, s’abîmer voire se déchirer... 

Et bien, dans notre atelier de création, nous avons trouvé la solution idéale pour que vous puissiez transmettre ce jeu de génération en génération, y jouer à l'infini tout en le gardant intact...


Et cette solution est toute simple : 
c'est de créer un Memory en tissu




Nous avons eu cette idée lorsque nous fabriquions des lingettes démaquillantes dont la base est un carré de tissu... Nous avions un moment eu l'envie d'utiliser des vignettes et en les dispatchant pour constituer un assortiment... l'idée du Memory nous est apparue comme une évidence ! 

Nous avons donc utilisé des vignettes (nous avons un petit faible pour ce joli tissu aux motifs de dinosaure, pas vous ? ), rassemblées par paires de deux. Le dos des vignettes est simplement réalisé à partir du même tissu pour chacune (uni ou non) et nous avons choisi, pour plus de solidité, d'intégrer une couche molleton à l'intérieur. 

Et le tour est joué !

Bien sûr, pour ne pas perdre les vignettes, nous avons cousu une petite pochette assortie avec une vignette thématique sur le dessus. 

Alors, l'idée vous plaît ?


Vous trouverez ce jeu dans notre boutique, au centre ville de Thann ! 

Nous vous souhaitons de très belles vacances. 

mercredi 12 août 2015

Jeu : Le questionnaire des tricoteuses

Le Questionnaire des tricoteuses

Bonjour à toutes et à tous, afin de mutuellement mieux nous connaître, nous lançons un jeu très simple et rapide : le questionnaire des tricoteuses.

L’idée, c’est de parler de notre passion pour le tricot et de la faire partager en racontant notre histoire avec cette pratique. Et comme le tricot rassemble une grande communauté, la dernière question permet de faire connaître une autre tricoteuse que l’on apprécie particulièrement.

Comment faire ? 
Copiez/collez le questionnaire sur votre site, remplissez-le avec votre histoire, vos photos, vos liens…
Pour la septième question : précisez le lien du site d’une tricoteuse que vous aimez et envoyez-lui un petit commentaire sur son site pour lui dire que vous l’avez mentionnée et lui proposer de participer à son tour !

A vous de jouer et de faire tourner !

Pour celui de l’atelier associatif « Un mouton m’a dit », nous avons choisi d’interviewer Marie-Agnès.

Bonne lecture !

1. Comment, quand et pourquoi as-tu appris à tricoter ? 

Quand j’avais 11 ans, à l’école primaire, nous faisions de la broderie le samedi après-midi et la maîtresse elle, elle tricotait une brassière car elle était enceinte. Ma camarade de classe (Marguerite) et moi avions envie d’apprendre à tricoter alors on s’est dépêchées de terminer notre ouvrage et quand la maîtresse à demander ce que nous voulions faire nous avons dit « du tricot comme vous ». A l'époque, ma mère attendait mon petit frère, donc j’ai tricoté ma première brassière. Et ensuite, lors de vacances, c’est ma grand-mère qui m’a mis au défi de tricoter un bonnet, et pour récompense elle m’a offert une grande écharpe qu’elle avait fait, le reste de la laine les aiguilles et surtout un catalogue Phildar, j’avais 15 ans. Depuis cet âge je n’ai jamais arrêté de tricoter.

2. Qu’aimes-tu dans le fait de tricoter ? 

Ça me détend, et j’aime toucher la laine et occuper mes mains et surtout voir le résultat.

3. Quel serait ton conseil pour une tricoteuse débutante ? 

Avoir de la patience, et savoir qu’il faut parfois défaire et refaire, ne jamais reculer devant la difficulté

4. Quel est ton fil de prédilection ?

J’aime tous les fils mais pas les trop fins car je suis fainéante, j’aime tricoter des nouveaux fils comme la laine de lama, de yack…

5. Quel est ton modèle de tricot préféré ? 

Difficile j’en ai plusieurs, les petits chaussons et les doudous surement, et les petits vêtements pour bébé.
Voici quelques uns des ouvrages de Marie-Agnès : 



6. Quel est le tricot que tu as réalisé 
et que tu affectionnes le plus ?

Difficile là aussi, j’aime bien les vestes pour bébé que je tricote souvent, et surtout j’aime bien le grand chat !


7. Une création que tu aimes particulièrement 
chez une autre tricoteuse ?

Autour de moi, chez les personnes que je connais personnellement, j’aime bien les chaussettes de Blanche, c’est un beau travail, et puis il y a aussi la jolie veste pour bébé que m’a faite Anna (la belle-mère d’Aline, un travail splendide, mais vendue très vite).
Sur Internet, j'ai découvert les activistes québécoises du collectif Maille à Part (leur site). 

Voici un de leur "tricot-graffiti" :






dimanche 9 août 2015

Tutoriel : une boîte de papier en origami.

Cela fait bien longtemps que nous ne vous avons pas proposé de tutoriel. 
Et quoi de mieux qu'un dimanche de vacances pour faire une activité manuelle ?
Celle que nous vous proposons est ultra simple, demande très peu de matériel et est très pratique ! 
Elle peut être réalisée avec des enfants et sera un plaisir pour les grand.es !

Il s'agit : 
d'une boite en papier cartonné en origami.

Vous pourrez y placer vos petits objets (c'est idéal pour les bijoux ! ), l'utiliser comme boîte-cadeau, et en faire de toutes les tailles possibles et imaginables ! 

Voici toutes les étapes en image.

Temps nécessaire : 5 minutes.

Matériel :



du papier cartonné 
(pour la solidité, mais tout type de papier fera l'affaire) 
de la couleur que vous souhaitez.

Une seule feuille est nécessaire pour une boîte, 
mais il est impératif qu'elle soit carrée.

Vous pouvez trouver des blocs de papier cartonné coloré en papeterie ou en magasin de loisirs créatifs.
Ceux que nous utilisons viennent de chez Cultura. 

Et c'est tout !!

Première étape : 

Pliez la feuille en son milieu, bord contre bord, de chaque côté.



Deuxième étape : 

Pliez chaque coin de fonction à ce que 
l'angle touche le centre de la feuille.



Troisième étape : 

pliez une nouvelle fois chaque côté jusqu'au centre de la feuille.




Répétez cette étape sur les côtés opposés. 

Quatrième étape : 

dépliez la feuille pour obtenir le carré, 
puis dépliez deux bords opposés




Cinquième étape : 

repliez jusqu'au milieu les deux bords opposés non-dépliés



6ème étape : 

relevez à angle droit les bords des côtés opposés restés pliés.



 Septième étape : 

Relevez chaque côté
 en marquant bien la pliure sur la hauteur de la boîte
puis rabattez l'angle au fond de la boîte.





Et voilà le résultat final : 





samedi 8 août 2015

Deux nouvelles paires de chaussons tricotés pour bébés






Bonjour à toutes et à tous,


vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à venir nous rendre visite sur le blog et cela nous fait chaud au cœur. Faire connaître les créations des personnes insuffisantes respiratoires que nous sommes et ainsi valoriser nos savoir-faire est le centre même de l'action que nous menons à travers la boutique à Thann. Cet espace est un lieu d'échange, de convivialité, mais surtout un lieu qui permet de faire connaître les créations de personnes trop souvent isolées par la maladie. 





Cette semaine a été riche en rebondissements : nous avons ouvert une boutique en ligne sur le site A Little Market : http://www.alittlemarket.com/boutique/un_mouton_m_a_dit-2374789.html , nous avons tenu un stand lors de la fête des rues de la ville d'Hirtzbach à laquelle nous nous rendons depuis plus de dix ans et surtout... nous avons tricotés ! 

Nous vous présentons donc aujourd'hui deux nouvelles paires de petits chaussons en tricot, faites entièrement à la main. 


Vous pouvez les retrouver dans notre boutique en ligne.

Nous vous souhaitons un agréable week end ! 

L'équipe de l'AIRSA

vendredi 7 août 2015

Nouveau venu : le doudou monstre


Nous avons le plaisir de vous présenter 
notre toute nouvelle création sortie tout droit de notre atelier. 
C'est un doudou-monstre, en feutrine rose et jaune, 
rembourré avec de la ouate en polyester.

Il est moelleux et doux, idéal pour les touts-petits 
(aucun élément ne peut être ingurgité !) 
et ravira les grands avec son air malicieux et son sourire à croquer. 

Il est en vente dans notre boutique en ligne : 


samedi 1 août 2015

Une boutique en ligne !

Après tant de nouveautés, nous n'avions pas envie de nous arrêter là ! 

C'est pourquoi, aujourd'hui, 
nous avons ouvert notre boutique en 
ligne ! 


Vous y trouverez, pour le moment, uniquement des doudous (chats, lapins, lutins et daltons).

Les prix affichés comprennent les frais de port, c'est pourquoi ils sont plus chers qu'en boutique.
Comme vous le savez, les bénéfices de ces ventes sont intégralement utilisés pour la vie de l'association et les activités de ses adhérent.es insuffisant.es respiratoires. 

Nous vous invitons donc à faire un tour dans notre boutique, à nous dire ce que vous en pensez 
en nous laissant un commentaire ici
 et bien entendu, à partager l'info autour de vous !