samedi 22 mars 2014

Un printemps plein de nouveautés !

Nous sortons de l'hiver avec une foule de nouvelles créations à vous faire découvrir.

Depuis la fin du marché de Noël, nos collections se sont étoffées
 grâce à de nouveaux talents, à de nouvelles idées et inspirations. 

Ici, vous pourrez voir un panel de nos nouvelles créations 
et pour les autres, nous vous invitons à venir les découvrir en boutique !

 Nos horaires sont toujours les mêmes : du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

Venez avec votre tricot : un fauteuil et beaucoup de bonne humeur vous attendent !


Voici, pour commencer, notre collection de jolis cœurs en tout genre :

Nos éternelles lingettes démaquillantes : 



Des coussins porte-aiguilles :




 
Des coussins moelleux : 





Et des chaufferettes pour garder les mains bien au chaud : 

(les chaufferettes sont remplies de riz. 
Passez-les quelques minutes au micro-ondes et elles resteront chaudes quelques temps.)



Dans l'univers des enfants :



Des doudous plus fous les uns que les autres : 




Des chats sur leur 31 avec leurs motifs en jacquard ! 



Des jolis petits coussins aux motifs enfantins : 





Et une nouvelle collection de vêtements pour les plus petits (du 0 au 1 an) :












Et des couvertures dans le style "patchwork" : 


Dans l'univers des vêtements pour adultes : 








vendredi 14 mars 2014

Fête du Printemps au Pavillon des Créateurs de Wesserling !

Des Créatrices ont fait le Printemps ! 

Cela fait plusieurs mois que les pages de ce blog sont restées sans nouvelles de nous. 
Pourtant, de janvier à mars, nous n'avons pas chômé ! 
Au contraire vous découvrirez bientôt ici toutes nos nouvelles créations, et elles sont nombreuses ! 

L'arrivée du Printemps est une occasion rêvée pour sortir le nez dehors et venir faire un petit tour au Pavillon des Créateurs :  nos horaires sont toujours les mêmes, les ateliers de tricot toujours ouverts à toutes et à tous et la motivation est d'autant plus présente que notre équipe de créatrices s'est agrandie ! 

Mais pour commencer en beauté cette nouvelle saison, nous vous invitons à une fête inédite au Pavillon des Créateurs :  la Fête du Printemps ! 


jeudi 12 décembre 2013

Des bottes de Noël pour toute la famille !


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas.

Le froid est déjà bien installé, 
les cheminées fument de plus belle 
et les décorations lumineuses ornent
 fenêtres et ruelles.

Pour vos cheminées ou votre intérieur en général, nous vous proposons de jolies bottes de Noël, entièrement réalisées à l'atelier De Fil en Aiguilles, personnalisables par des broderies au point de croix, ou pouvant être décorées de diverses manières : par un mini-napperon au crochet ou par des tissus décoratifs.

Vous pourrez les garnir de chocolats, de cadeaux et de surprises...!




Nous vous laissons découvrir nos dernières réalisations : 





Et voici des bottes réalisées sur commande : 











lundi 9 décembre 2013

Tuto : tricoter un doudou de Noel

Nos lapins sont complètement surprenants ! 

Après s'être transformés en chat, nous les retrouvons... en Père et Mère Noël ! 

Et comme on est super sympas chez De Fil en Aiguilles, 
on vous offre la recette de Marie-Agnès ! 



La recette du Père Noël :

Il vous faudra prendre une pelote de laine qui se tricote avec des aiguilles n°4.

Le corps :  Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey.
Changer de laine, prendre de la couleur rouge et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir, faire 8 rangs en rouge et finir par 2 rangs en noir.
Continuer en prenant de de la laine rose (pas trop flashy : c'est pour  le visage ! ) et faire 20 rangs. Passer un fil assez long dans les 30 mailles.

Les bras : monter 10 mailles en rouge, tricoter 10 rangs. Prendre la laine rose et tricoter 6 rangs, passer un fil dans les 10 mailles, faire un 2ème  bras identique.

Le bonnet : monter 46 mailles en laine blanche et tricoter 10 rangs, ensuite prendre la laine rouge et tricoter en faisant une diminution de chaque côté tous les 4 rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 28 mailles, puis faire une diminution de chaque côté tous les rangs mais en continuant en laine blanche (pour le pompon) il doit rester 4 mailles, passer un fil blanc pas très long, juste pour coudre le bout blanc, et laisser un long fil rouge.

L'assemblage : Il faut monter le corps, coudre la tête avec le fil rose, le corps avec le fil rouge, les pieds avec le fil noir. Rentrer tous les fils qui traînent, et rembourrer avec de la mousse synthétique. Pour former la tête, il suffit de passer un fil au niveau de la limite entre la laine rose et la laine noire, de tirer et cela formera la tête.

Coudre ensuite le bonnet sur la tête en roulant les 10 premiers rangs (voir la photo du bonhomme pour mieux comprendre.)

Rembourrer les bras et les coudre au corps.

Broder les yeux et la bouche avec de la laine.




Pour la Mère Noël :

Le corps : Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey, changer de laine, prendre de la couleur rose et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir et 8 rangs en rouge puis 2 rangs en noir, reprendre la laine rose et continuer sur 20 rangs, passer un fil dans ces mailles.

Les bras : idem que pour le Père Noël

La jupe : monter 60 mailles en couleur blanche et tricoter 8 rangs (= 4 barres) en mousse, continuer en jersey mais en rouge pendant 12 rangs et fermer.

Le bonnet : idem que pour le Père Noël.

L'assemblage : pour le corps, les bras et le bonnet : reprendre les mêmes indications que pour le Père Noël.
Pour la jupe : passer un fil rouge dans le haut de la jupe, froncer le tout et ajuster pour mettre autour de la taille, la coudre au corps de la poupée juste au dessus de la 1ère bande noire au dessus des jambes.

Faire deux nattes à insérer sous le chapeau de la Mère Noël,
et le tour est joué !


N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos remarques et même vos photos si vous avez tenter de réaliser ces petits personnages qui raviront petit-es et grand-es !

jeudi 5 décembre 2013

Les Marchés de Noël

Ces week-end du 7 et 8 décembre et 14 et 15 décembre : 
faites la tournée des marchés !
 
En Alsace, presque chaque ville a son grand ou petit marché de Noël. 


Avec les bénévoles d'Airsa, nous préparons celui de la Ville de Thann au moins un an à l'avance.

 Dans un joli cabanon, nous présentons nos créations : doudous, vêtements tricotés et crochetés pour enfants et adultes, anges, boules et étoiles crochetés à suspendre au sapin ou pour décorer sa maison, et pour les frileuses et les frileux : de douillets bonnets, bérets et écharpes !

Ce marché dure du 22  novembre au 24 décembre, du mardi au dimanche !

  Les horaires :
  • Du mardi au jeudi de 14h30 à 19h
  • Vendredi de 14h30 à 20h
  • Samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 10h à 19h
  • Lundi 23 décembre de 14h30 à 19h
  • Mardi 24 décembre de 10h à 17h.


Pendant ce temps-là, nous gardons ouverte notre boutique dans le Pavillon des Créateurs aux mêmes horaires que d'habitude : du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

 Et dans le Parc de Wesserling vous trouverez également des marchés de Noël.

 Alors après une petite visite à Thann, filez à Wesserling  ! 
 


Un marché aura lieu au sein du Pavillon des Créateurs 
le 7 et le 8 décembre  
et le 14 et 15 décembre de 10h à 18h. 

 Une vingtaine de créateurs seront présents pour l'occasion, en plus des boutiques permanentes !

Des ateliers sont organisés et vous trouverez :
des chocolats et confiseries à l’ancienne, des bûches de Noël traditionnelles, des objets déco, des tableaux et des objets peints, des vêtements, des bijoux et des accessoires, de la céramique, de la broderie et et des créations textiles.

 Plusieurs animations égaieront ces journées : une tombola, la venue  du Père Noël et un spectacle de marionnettes.



 


 


Le second marché s'appelle 
"Le Marché de LéöN" ! 

C'est un marché magnifique qui a lieu  le 6, 7 et 8 décembre à La Visite, à deux pas du Pavillon des Créateurs.

La Visite est un lieu consacré aux arts textiles. Vous y trouverez alors des ateliers d’artistes et de designers, une expo/vente de créations originales, issues des univers du textile, des arts graphiques et plastiques, du bijou, de la sculpture et de la céramique

 Vous y trouverez de belles, drôles, originales créations ! Un  événement à ne pas manquer ! 




En ces périodes de fêtes, 
 mettez-vous en plein les mirettes  !

A bientôt ! 

L'équipe De Fil en Aiguilles.