jeudi 12 décembre 2013

Des bottes de Noël pour toute la famille !


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas.

Le froid est déjà bien installé, 
les cheminées fument de plus belle 
et les décorations lumineuses ornent
 fenêtres et ruelles.

Pour vos cheminées ou votre intérieur en général, nous vous proposons de jolies bottes de Noël, entièrement réalisées à l'atelier De Fil en Aiguilles, personnalisables par des broderies au point de croix, ou pouvant être décorées de diverses manières : par un mini-napperon au crochet ou par des tissus décoratifs.

Vous pourrez les garnir de chocolats, de cadeaux et de surprises...!




Nous vous laissons découvrir nos dernières réalisations : 





Et voici des bottes réalisées sur commande : 











lundi 9 décembre 2013

Tuto : tricoter un doudou de Noel

Nos lapins sont complètement surprenants ! 

Après s'être transformés en chat, nous les retrouvons... en Père et Mère Noël ! 

Et comme on est super sympas chez De Fil en Aiguilles, 
on vous offre la recette de Marie-Agnès ! 



La recette du Père Noël :

Il vous faudra prendre une pelote de laine qui se tricote avec des aiguilles n°4.

Le corps :  Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey.
Changer de laine, prendre de la couleur rouge et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir, faire 8 rangs en rouge et finir par 2 rangs en noir.
Continuer en prenant de de la laine rose (pas trop flashy : c'est pour  le visage ! ) et faire 20 rangs. Passer un fil assez long dans les 30 mailles.

Les bras : monter 10 mailles en rouge, tricoter 10 rangs. Prendre la laine rose et tricoter 6 rangs, passer un fil dans les 10 mailles, faire un 2ème  bras identique.

Le bonnet : monter 46 mailles en laine blanche et tricoter 10 rangs, ensuite prendre la laine rouge et tricoter en faisant une diminution de chaque côté tous les 4 rangs jusqu'à ce qu'il ne reste que 28 mailles, puis faire une diminution de chaque côté tous les rangs mais en continuant en laine blanche (pour le pompon) il doit rester 4 mailles, passer un fil blanc pas très long, juste pour coudre le bout blanc, et laisser un long fil rouge.

L'assemblage : Il faut monter le corps, coudre la tête avec le fil rose, le corps avec le fil rouge, les pieds avec le fil noir. Rentrer tous les fils qui traînent, et rembourrer avec de la mousse synthétique. Pour former la tête, il suffit de passer un fil au niveau de la limite entre la laine rose et la laine noire, de tirer et cela formera la tête.

Coudre ensuite le bonnet sur la tête en roulant les 10 premiers rangs (voir la photo du bonhomme pour mieux comprendre.)

Rembourrer les bras et les coudre au corps.

Broder les yeux et la bouche avec de la laine.




Pour la Mère Noël :

Le corps : Monter 30 mailles en couleur noire, tricoter 4 rangs en jersey, changer de laine, prendre de la couleur rose et tricoter 20 rangs, faire 2 rangs en noir et 8 rangs en rouge puis 2 rangs en noir, reprendre la laine rose et continuer sur 20 rangs, passer un fil dans ces mailles.

Les bras : idem que pour le Père Noël

La jupe : monter 60 mailles en couleur blanche et tricoter 8 rangs (= 4 barres) en mousse, continuer en jersey mais en rouge pendant 12 rangs et fermer.

Le bonnet : idem que pour le Père Noël.

L'assemblage : pour le corps, les bras et le bonnet : reprendre les mêmes indications que pour le Père Noël.
Pour la jupe : passer un fil rouge dans le haut de la jupe, froncer le tout et ajuster pour mettre autour de la taille, la coudre au corps de la poupée juste au dessus de la 1ère bande noire au dessus des jambes.

Faire deux nattes à insérer sous le chapeau de la Mère Noël,
et le tour est joué !


N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos remarques et même vos photos si vous avez tenter de réaliser ces petits personnages qui raviront petit-es et grand-es !

jeudi 5 décembre 2013

Les Marchés de Noël

Ces week-end du 7 et 8 décembre et 14 et 15 décembre : 
faites la tournée des marchés !
 
En Alsace, presque chaque ville a son grand ou petit marché de Noël. 


Avec les bénévoles d'Airsa, nous préparons celui de la Ville de Thann au moins un an à l'avance.

 Dans un joli cabanon, nous présentons nos créations : doudous, vêtements tricotés et crochetés pour enfants et adultes, anges, boules et étoiles crochetés à suspendre au sapin ou pour décorer sa maison, et pour les frileuses et les frileux : de douillets bonnets, bérets et écharpes !

Ce marché dure du 22  novembre au 24 décembre, du mardi au dimanche !

  Les horaires :
  • Du mardi au jeudi de 14h30 à 19h
  • Vendredi de 14h30 à 20h
  • Samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 10h à 19h
  • Lundi 23 décembre de 14h30 à 19h
  • Mardi 24 décembre de 10h à 17h.


Pendant ce temps-là, nous gardons ouverte notre boutique dans le Pavillon des Créateurs aux mêmes horaires que d'habitude : du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

 Et dans le Parc de Wesserling vous trouverez également des marchés de Noël.

 Alors après une petite visite à Thann, filez à Wesserling  ! 
 


Un marché aura lieu au sein du Pavillon des Créateurs 
le 7 et le 8 décembre  
et le 14 et 15 décembre de 10h à 18h. 

 Une vingtaine de créateurs seront présents pour l'occasion, en plus des boutiques permanentes !

Des ateliers sont organisés et vous trouverez :
des chocolats et confiseries à l’ancienne, des bûches de Noël traditionnelles, des objets déco, des tableaux et des objets peints, des vêtements, des bijoux et des accessoires, de la céramique, de la broderie et et des créations textiles.

 Plusieurs animations égaieront ces journées : une tombola, la venue  du Père Noël et un spectacle de marionnettes.



 


 


Le second marché s'appelle 
"Le Marché de LéöN" ! 

C'est un marché magnifique qui a lieu  le 6, 7 et 8 décembre à La Visite, à deux pas du Pavillon des Créateurs.

La Visite est un lieu consacré aux arts textiles. Vous y trouverez alors des ateliers d’artistes et de designers, une expo/vente de créations originales, issues des univers du textile, des arts graphiques et plastiques, du bijou, de la sculpture et de la céramique

 Vous y trouverez de belles, drôles, originales créations ! Un  événement à ne pas manquer ! 




En ces périodes de fêtes, 
 mettez-vous en plein les mirettes  !

A bientôt ! 

L'équipe De Fil en Aiguilles.


lundi 2 décembre 2013

Tuto : arrangement de Noël

Comme vous aviez pu le voir dans un précédent article, pour notre fête de Noël nous avions vu les choses en grand ! Chaque année, chaque adhérent ou adhérente se voit offrir un cadeau confectionné ou choisi par nos soins.

 Cette année, nous avions envie de nous lancer dans une création sympa, originale et unique : un arrangement de Noël. Comme on est sympa chez De Fil en Aiguilles, on partage notre recette ! 

A vos pinceaux !




1ère étape :

Prenez des pommes de pin neutres et bien sèches. 
Peignez-en les pointes avec de la gouache ou de la peinture acrylique
(selon ce que vous avez chez vous )

Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la totalité de la pomme de pin dans une couleur verte, bleu, jaune (ce qui vous plaira ) puis peindre les pointes en blanc par la suite !

Lorsque les pommes de pin sont sèches, vous pouvez appliquer une couche de peinture acrylique pailletée, cela donne un bel effet.























2ème étape :

Prenez des bougies chauffe-plat et entourez-les avec du "masking-tape", c'est du scotch décoratif.  Cela habille les bougies de façon originale et pas chère !






Dernière étape : 






Pour finir, prenez des ronds de bois (pour en obtenir il suffit de scier des rondelles dans des branches ou des troncs d'arbre, la taille importe peu, c'est selon vos envies ! ). 

Collez, avec un pistolet à colle, dans un premier temps la pomme de pin, puis la bougie. Une fois les deux pièces les plus importantes collées sur la base, vous pouvez vous laisser aller à n'importe quelle décoration.




Nous y avons collé des perles, des petits personnages, des "nœuds" pour paquets cadeaux, et nous avons même confectionné nous-mêmes des minis paquets cadeaux en emballant des boites d'allumettes :



Puis nous avons collé une boite sur le bois.

Bref : tout est possible et imaginable ! 

Et voilà le résultat : 





jeudi 28 novembre 2013

C'est l'histoire d'un lapin qui devint chat !

 Il y a quelques temps déjà, nous vous avions parlé d'une étrange bête,

 un doudou un peu particulier... un doudou du nom de... CHAPIN ! 

Aujourd'hui, nous levons le mystère sur son histoire... 

Avertissement : cachez bien vos oreilles avant qu'elles ne se transforment à leur tour... !


Un soir d'automne, alors que dehors soufflait un vent violent faisant virevolter les feuilles déjà brunies et craquantes, je m'attelais au montage des doudous lapins, tricotés avec affection par les dames d'une maison de retraite bâtie sur les hauteurs de Bitschwiller. 

A pas feutrés, mon gros matou miaulant et trébuchant s'approche doucement, se saisit d'un doudou, et entreprend de lui faire une fête digne de souris festoyant autour de leur carré de gruyère. D'un coup d'un seul, GrosChat croque les oreilles du lapin. Horreur et stupéfaction !

Au même moment, dehors, un volet claque, me fait sursauter et une idée me vient, d'un coup. 
J’attrape mes aiguilles à tricoter et je fais 2 petits carrés que je plie en diagonale et que je couds sur la tête du doudou mutilé... Dehors la tempête commence mais ce qui se passe entre mes mains est tellement incroyable que je n'y prête pas attention. Devant moi, là, sous les yeux ébahis de mon félin ventripotent, le doudou lapin se voit transformé...en chat… ! 

Quel Miracle, me dis-je. 

GrosChat et moi, côte à côte sur le canapé, emmitouflés, contemplons son joli museau rose  ses mignonnes moustaches et ses coussinets brodés et moelleux à faire pâlir de jalousie le plus joli des minets. 

     A présent, dehors, tout semble calme et apaisé, 
ça y est, une nouvelle espèce de doudou est née !







mardi 26 novembre 2013

Fête annuelle de l'Association AIRSA

Si vous avez lu les différentes pages de ce blog, si vous nous suivez depuis nos débuts ou encore si vous êtes venus faire un tour dans nos locaux vous l'aurez compris : tout ce que vous voyez ici est le résultat du travail de nombreuses et nombreux bénévoles, passionné-es de loisirs créatifs. 

Nous vendons cette production au sein de notre atelier pour plusieurs raisons : payer le loyer d'un local nécessaire à notre visibilité, qui constitue un point d'information sur les maladies respiratoires dans le Haut-Rhin et qui permet aux personnes isolées en raison de leurs maladies de se retrouver pour créer ensemble et partager de bons moments. Une autre raison et non des moindre :  les bénéfices des ventes servent à organiser plusieurs fois dans l'année des sorties pour les membres de l'association.

Un des événements principaux est la fête de fin d'année, organisée dans une salle du Centre de Réadaptation de Mulhouse et réunissant une moyenne de cent personnes. Elle a eu lieu le week end dernier et vous pourrez voir dans les photos ci-dessous que nous nous sommes activées pour rendre ce moment chaleureux et convivial  ! 

Au programme : 
Un concert de Sylvie et Bernard 
(qui nous font l'honneur de leur présence pour la deuxième année consécutive)
Un goûter avec boissons chaudes et douceurs à grignoter
 Une exposition des créations des bénévoles
 Un cadeau offert aux adhérent-es
Une tombola

Tout est préparé par les bénévoles de l'association avec un clin d’œil spécial à notre cheffe pâtissière, Aurélia, qui confectionne les bredala toujours très appréciés lors de cette fête annuelle.
 N'hésitez par à faire un tour sur son blog La Cuillère d'Aurélia

Et maintenant, quelques photos de nos préparatifs dignes d'un atelier de petits lutins et petites lutines :







jeudi 14 novembre 2013

Mesure du souffle / Journée Mondiale de lutte contre la BPCO

Le 20 novembre 2013 aura lieu la Journée Mondiale de lutte contre la BPCO

La BPCO est ce qu’on appelle la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive

Cette maladie touche principalement les fumeurs/fumeuses et les fumeurs/fumeuses passifs/ves (ceux et celles qui vivent dans l’entourage de fumeurs/fumeuses actifs/ves et qui subissent les méfaits du tabagisme).
Mais la BPCO peut aussi toucher des personnes travaillant dans des milieux professionnels à risque.

Cette maladie tue plusieurs milliers de personnes par an en France et notre association, comme toutes celles fédérées à la Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires, s’activent tout au long de l’année dans un travail de prévention, de lutte contre toutes les formes de tabagisme, d’information sur les maladies respiratoires et d’écoute et de soutien des personnes atteintes par ces maladies.

Malheureusement, la plupart du temps, vous ne savez pas si vous êtes atteints de cette maladie très invalidante et potentiellement mortelle.

Alors venez faire une mesure de l’âge de vos poumons !

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le local de notre association où Marie-Agnès Wiss se fera un plaisir de vous accueillir, mesurera votre souffle et pourra vous informer et répondre à vos questions.

Lieu de l’action 
Association AIRSA : Pavillon des Créateurs Parc de Wesserling 68740 
Fellering

Dates et horaires :
La mesure de l’âge pulmonaire sera faite du mercredi 13 novembre au vendredi 15 novembre de 14 h à 17 h, vous pourrez également discuter avec nous et y trouver tous les renseignements nécessaires.


Contact : Mme Wiss 06 72 14 18 09 – airsa.mulhouse@wanadoo.fr

Et pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la FFAAIR : http://bpco.ffaair.org/

Ainsi que sur le site "Le souffle c'est la vie"