mercredi 12 août 2015

Jeu : Le questionnaire des tricoteuses

Le Questionnaire des tricoteuses

Bonjour à toutes et à tous, afin de mutuellement mieux nous connaître, nous lançons un jeu très simple et rapide : le questionnaire des tricoteuses.

L’idée, c’est de parler de notre passion pour le tricot et de la faire partager en racontant notre histoire avec cette pratique. Et comme le tricot rassemble une grande communauté, la dernière question permet de faire connaître une autre tricoteuse que l’on apprécie particulièrement.

Comment faire ? 
Copiez/collez le questionnaire sur votre site, remplissez-le avec votre histoire, vos photos, vos liens…
Pour la septième question : précisez le lien du site d’une tricoteuse que vous aimez et envoyez-lui un petit commentaire sur son site pour lui dire que vous l’avez mentionnée et lui proposer de participer à son tour !

A vous de jouer et de faire tourner !

Pour celui de l’atelier associatif « Un mouton m’a dit », nous avons choisi d’interviewer Marie-Agnès.

Bonne lecture !

1. Comment, quand et pourquoi as-tu appris à tricoter ? 

Quand j’avais 11 ans, à l’école primaire, nous faisions de la broderie le samedi après-midi et la maîtresse elle, elle tricotait une brassière car elle était enceinte. Ma camarade de classe (Marguerite) et moi avions envie d’apprendre à tricoter alors on s’est dépêchées de terminer notre ouvrage et quand la maîtresse à demander ce que nous voulions faire nous avons dit « du tricot comme vous ». A l'époque, ma mère attendait mon petit frère, donc j’ai tricoté ma première brassière. Et ensuite, lors de vacances, c’est ma grand-mère qui m’a mis au défi de tricoter un bonnet, et pour récompense elle m’a offert une grande écharpe qu’elle avait fait, le reste de la laine les aiguilles et surtout un catalogue Phildar, j’avais 15 ans. Depuis cet âge je n’ai jamais arrêté de tricoter.

2. Qu’aimes-tu dans le fait de tricoter ? 

Ça me détend, et j’aime toucher la laine et occuper mes mains et surtout voir le résultat.

3. Quel serait ton conseil pour une tricoteuse débutante ? 

Avoir de la patience, et savoir qu’il faut parfois défaire et refaire, ne jamais reculer devant la difficulté

4. Quel est ton fil de prédilection ?

J’aime tous les fils mais pas les trop fins car je suis fainéante, j’aime tricoter des nouveaux fils comme la laine de lama, de yack…

5. Quel est ton modèle de tricot préféré ? 

Difficile j’en ai plusieurs, les petits chaussons et les doudous surement, et les petits vêtements pour bébé.
Voici quelques uns des ouvrages de Marie-Agnès : 



6. Quel est le tricot que tu as réalisé 
et que tu affectionnes le plus ?

Difficile là aussi, j’aime bien les vestes pour bébé que je tricote souvent, et surtout j’aime bien le grand chat !


7. Une création que tu aimes particulièrement 
chez une autre tricoteuse ?

Autour de moi, chez les personnes que je connais personnellement, j’aime bien les chaussettes de Blanche, c’est un beau travail, et puis il y a aussi la jolie veste pour bébé que m’a faite Anna (la belle-mère d’Aline, un travail splendide, mais vendue très vite).
Sur Internet, j'ai découvert les activistes québécoises du collectif Maille à Part (leur site). 

Voici un de leur "tricot-graffiti" :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire